Le FERAM a été créé en 1965 par
le Révérend Père François de Prunières, aumônier de l'Institut international d'administration publique (IIAP)

 

 

« Il m’arrive d’être interrogé sur l’action que je mène au FERAM et sur les buts que je cherche à atteindre. Ma réponse est simple : se rencontrer, n’est-ce qu’un moyen ? N’est-ce qu’un but ? Faire en sorte que les hommes et les femmes d’origines et de civilisations différentes se fréquentent, apprennent à se connaitre, s’apprécient et collaborent, voilà des raisons d’existence du FERAM »

 

François de Prunières s. j. ; Fondateur du FERAM

Devant l'entrée du FERAM, le 8 décembre 2022, les auditeurs d'un PIC (Programme international court) de l'INSP (Institut national du service public, ex ENA.

Grâce à la générosité du fondateur et de sa famille, le FERAM dispose de locaux situés 56 rue Gay Lussac dans le 5ème arrondissement de Paris, à proximité immédiate des locaux parisiens de l'INSP ainsi que de la Sorbonne, de l'Ecole normale supérieure, du quartier latin et du palais du Luxembourg. 

A l'origine, le FERAM était le "Foyer d'échanges et de ressources Africaines et Malgaches. Sa vocation était d'accueillir les étudiants provenant des anciennes colonies françaises. Progressivement, le FERAMa étendu ses activités à tous les pays du monde, mais en donnant la priorité à) la sphère francophone. 

En devenant un lieu d'échange d'expériences entre élus, fonctionnaires et universitaires dans le domaine de la gouvernance, le FERAM a adapté son nom pour devenir en 2018 le Forum d'échanges et de rencontres administratifs mondiaux.