Depuis son origine, le FERAM est engagé dans la défense de la francophonie. C'est pour quoi le FERAM est membre de l'AFAL (Association Francophone d'Amitié et de Liaison) qui regroupe la plupart des associations œuvrant en faveur de la francophonie, il est accrédité auprès de l'Organisation Internationale de la Francophonie, en tant qu'Organisation internationale non gouvernementale consultative, et il organise régulièrement des activités en faveur de la francophonie, notamment en recevant des personnalités engagées dans la défense de langue française. 

La XIIIème assemblée plénière de la conférence des OING accréditées auprès de l'OIF

Les rencontres de la société civile francophone

Organisées conjointement par le FERAM et la COING, et notamment son ancienne présidente, Danièle TOULEMONT, cette conférence s'est tenue à la mairie du 5ème arrondissement de Paris les 12 et 13 septembre.

Ces deux journées ont permis des échanges fructueux entre partenaires de la francophonie, et notamment, l'Université SENGHOR d'Alexandrie, l'Agence universitaire de la francophonie, l'Agence française de développement,  France Volontaires, l'OCDE et la chaîne TV5 Monde. 

Les 10 et 11 septembre, le FERAM a participé à la XIIIème assemblée plénière de la COING (conférence des OING) organisée par l'OIF à l'hôtel Pullman de la Tour Eiffel.

 

Le FERAM était représenté par Yvonne KIMBEMBE, 1ère vice-présidente (au centre de la photo), et Ibrahima NIANG, délégué à la francophonie et secrétaire général du FERAM Mauritanie. 

Yvonne KIMBEMBE au cours de son intervention

Didier PETETIN, 2ème vice-président du FERAM a ouvert la conférence

Le FERAM participe aussi aux travaux de la Commission B de la COING, présidée par Mme Jokebed MOUGALBAYE, dédiée à "La Paix, la démocratie et les droits de l'Homme". 

De gauche à droite : Danièle TOULEMONT ancienne présidente de la COING, Florence BERTHOUT, maire du 5ème arrondissement de Paris, Diane NDEUMA, nouvelle présidente de la COING, et à l'extrême droite, Didier PETETIN, 2ème vice-président  du FERAM. 

Jeudi 19 septembre, le FERAM a accueilli dans ses locaux Mme Diane NDEUNA, nouvelle présidente de la Conférence des OING accréditées auprès de l'Organisation Internationale de la Francophonie

De gauche à droite, Yvonne KIMBEMBE, première vice-présidente du FERAM, Xavier GIVELET, président, Diane NDEUNA, président de la COING, Jacques KRABAL, vice-président de la COING, et Didier PETETIN, deuxième président du FERAM. 

Cette rencontre a permis de faire connaissance et d'échanger des idées sur les actions à engager en faveur de la francophonie et les rôle des acteurs qui s'y impliquent. 

Xavier GIVELET, président du FERAM, a participé aux travaux du conseil d'administration de l'AFAL le 31 janvier 2024. Sur cette photo, autour du président de l'AFAL, Jacques GODFRAIN, ancien ministre, avec au fond Mohamed LARBI HAOUAT, président d'ASILEC, association de solidarité pour l'intégration par les langues l'éducation et la culture.